Les candidatures dans le cadre du scrutin TPE 2024 sont validées

Publié le 19 mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
En 2024 le scrutin TPE va permettre aux salariés des TPE de moins de 11 salariés et au employés à domicile de voter pour l'audience syndicale. La phase des candidatures vient de s'achever avec la publication des décision de validation des candidature
 

A quoi sert cette élection ?

  Participe au calcul de l’audience syndicale depuis la réforme de la représentativité syndicale de 2008 qui a supprimé le caractère irréfragable de la représentativité des 5 organisations syndicales historiques ( CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et qui a introduit la notion d’ « audience syndicale ».

L’audience constitue l’un des critères essentiels permettant d’établir la représentativité d’une organisation syndicale et ainsi sa capacité à signer des accords collectifs. Au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau des branches professionnelles, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8% des suffrages exprimés.

L’audience syndicale est calculée tous les 4 ans : c’est la Mesure de l’audience de la représentativité syndicale (MARS)
MARS est l’agrégation :
  Des résultats des élections professionnelles (CSE dans les entreprises d’au moins 11 salariés)
  De l’élection TPE (entreprises de moins de 11 salariés et employés à domicile)
  Des élections aux chambres d’agriculture

- Permet la répartition des sièges dans les CPRI
La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi instaure les nouvelles Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).
Elles visent à représenter les salariés et les employeurs des très petites entreprises relevant des branches qui n’ont pas mis en place de commissions conventionnelles équivalentes.
Elles sont constituées de représentants d’organisations syndicales de salariés et de représentants d’organisations professionnelles d’employeurs.
Elles ont pour missions de :
 Donner aux salariés et aux employeurs toutes informations ou tous conseils utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables ;
 Apporter des informations, débattre et rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de onze salariés et à leurs salariés ;
 Faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à la saisine d’une juridiction. La commission ne peut intervenir qu’avec l’accord des parties concernées ;
 Faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.

Quelques points de repères
Un scrutin d’envergure : entre 4,5 et 5 millions d’électeurs au niveau national

En PACA, près de 408 700 salariés d’entreprises de moins de 11 salariés et employés à domicile étaient appelés à voter en 2021 pour désigner le syndicat appelé à les représenter, notamment au sein des Conseils des Prud’hommes et dans les CPRI.

Documents à télécharger :

▼ Nos services en département

 

 

Liens

Le site du ministère du travail, de la santé et des solidarités
Le site du ministère du travail, de la santé et des solidarités
 Les contacts et les annuaires des SPST
Les contacts et les annuaires des SPST
 
Le site Santé et Sécurité au Travail en Paca
Le site Santé et Sécurité au Travail en Paca
 
Le site du PRST 4
Le site du PRST 4
 
Le site du SISTE Paca
Le site du SISTE Paca
 
Le site de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
Le site de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail