Les lauréats des « Territoires d’Industrie » à l’honneur : une première édition sous le signe de la transition écologique

Publié le 20 mars 2025

Le 18 mars 2025, la première édition de la remise des trophées des « Territoires d’Industrie » s’est tenue au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence. Un événement marquant, organisé à l’initiative de la DREETS, visant à mettre en lumière les entreprises engagées dans la réindustrialisation et la transition écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La cérémonie a été Introduite par Didier MAMIS, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, représentant Monsieur le Préfet de Région, Georges-François LECLERC, le Président de risingSUD, Bernard KLEYNHOFF, Conseiller Régional, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France. L’évènement a été honoré de la présence de Philippe Marc, Directeur du site de STMicroelectronics (Rousset), co-Président du Territoire d’Industrie de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Ismaël OUANES, Directeur Territorial de la Banque des Territoires, Herve Stassinos, Vice-Président de Toulon Provence Méditerranée et Maire de la Ville du Pradet, Marino CASSEZ, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Maire de Gars, et de René UGO, Maire de Seillans et Président de la COMMUNAUTE DE COM DU PAYS DE FAYENCE.

Un programme structurant pour l’industrie locale
Lancé dans sa phase II pour la période 2023-2027, le programme national Territoires d’Industrie accompagne les territoires en mobilisant des financements publics et privés pour soutenir des projets industriels stratégiques. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, huit territoires labellisés regroupant 29 collectivités bénéficient de ce dispositif structurant pour le développement économique et industriel.
Grâce à une task force unique en France, réunissant les services de l’État, la Région, Rising Sud, la Banque des Territoires et l’ANCT, un accompagnement sur mesure est proposé aux entreprises et aux collectivités. Ce travail collectif a permis d’orienter 144 demandes d’appui en 2024, avec 19 projets d’entreprises financés par le Fonds vert pour soutenir la transition écologique.

Une cérémonie pour valoriser les initiatives industrielles locales
À l’initiative du ministre de l’Industrie, cet événement a permis de récompenser les entreprises qui ont su innover et investir dans un modèle industriel durable. Chaque lauréat a reçu un trophée remis par un binôme élu/industriel de son territoire, symbolisant l’engagement des collectivités en faveur du développement industriel.
Les trophées, conçus en plastique recyclé à partir des déchets marins par l’entreprise marseillaise SAUVAGE, incarnent pleinement les valeurs du programme : allier industrie et responsabilité environnementale.

Retour sur les entreprises lauréates
Parmi les projets primés, plusieurs entreprises se sont distinguées pour leur engagement en faveur de la transition écologique et de la réindustrialisation locale :
• Inspirations Cosmétiques (06) : développement de cosmétiques solides et rechargeables
• Alto Solutions (13) : Assemblage et pré-industrialisation d’une technologie d’énergie solaire à concentration
• Manufacture des Terres Méditerranéennes (83) : industrialisation de matériaux en terre crue
• One Concept Marine (13) : conception de pontons d’amarrage écologiques

Ces entreprises, aux côtés de 15 autres lauréats, illustrent la dynamique industrielle de la région et la volonté de bâtir un avenir plus durable.

Une dynamique à poursuivre en 2025
Fort du succès de cette première édition, un nouveau rendez-vous est envisagé pour l’année prochaine, sous réserve de l’enveloppe budgétaire allouée pour 2025.