Mieux comprendre les troubles dys et savoir y répondre
Publié le 19 décembre 2024
En dépit de l’incontestable succès de l’apprentissage en PACA, il était nécessaire de mettre un coup de projecteur sur une catégorie de jeunes dont les difficultés de langage, de littéracie, de calcul freinent notablement la traduction de leurs aspirations dans un projet professionnel
Le nombre de jeunes taisent leurs difficultés dans leur volonté légitime d’être intégrés dans le monde professionnel tant le handicap reste un marqueur social connoté négativement.
Cette action s’inscrit dans un programme national de professionnalisation des acteurs et elle est surtout la traduction concrète d’une attente à laquelle nous avons répondu ; celle des CFA constant la hausse notable des troubles dys dans le système scolaire qui se répercutent plus tard au moment de l’orientation vers l’apprentissage.
La difficulté exprimée par les CFA a évalué ces troubles et à imaginer les parcours pédagogiques nous ont convaincu de la nécessité de proposer ce temps d’information et d’échanges.
Notre volonté est de porter à la connaissance des acteurs les pédagogies différenciées développés par des centres experts et favoriser l’appropriation des techniques de repérage mais aussi le modèle d’un accompagnement adapté.
Aussi, dans le cadre du déploiement de la feuille de route régionale de l’apprentissage en PACA, un soutien, un appui peut être apporté au service d’une action expérimentale de mise en œuvre d’une approche pédagogique.
En savoir plus :
En savoir plus : « Art. L. 5213-2.-La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnée à l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles. Lorsque le handicap est irréversible, la qualité de travailleur handicapé est attribuée de façon définitive.
« Pour les personnes âgées de quinze à vingt ans, l’attribution de l’allocation mentionnée à l’article L. 541-1 du code de la sécurité sociale ou de la prestation mentionnée à l’article L. 245-1 du code de l’action sociale et des familles ainsi que le bénéfice d’un projet personnalisé de scolarisation valent reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
– L’association Corydis Var : Comprendre les troubles cognitifs pour mieux accompagner.
– La rubrique Handicap du site du Ministère du travail et de l’emploi..
Crédit photos : Dreets Paca.
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