Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences Provence-Alpes-Côte d’Azur 2025-2027 : Appel à projets

Publié le 17 mars 2025

« Appel à projets PRIC 4% 2025 - 2027 : Compléter le dispositif de soutien aux actions territoriales et régionales en matière d’accompagnement et de sécurisation des parcours des bénéficiaires, facilitant le retour à l’emploi ».

Dans le prolongement des Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences 2019-2023 et fort de cette expérience qui a permis tout à la fois un changement d’échelle dans la formation des personnes en recherche d’emploi au niveau national et la modernisation de l’appareil de formation, le nouveau cycle pluriannuel 2024-2027 apporte un financement additionnel avec pour vocation à concourir à l’objectif de plein emploi.

Les nouvelles orientations de l’AAP PRIC 2025-2027
Le nouvel AAP ne porte plus sur des expérimentations d’actions de formations ou d’accompagnement. Il a pour objectif exclusif de contribuer par des actions à l’atteinte des objectifs du PRIC en termes de captation des publics cibles et de réponse aux besoins des entreprises (mise en œuvre d’outils de recensement des besoins, de mobilisation des entreprises ou acteurs économiques autour de projets de territoire…). Il insiste sur l’évaluation des actions et la capacité du porteur à transmettre les données notamment en ce qui concerne les bénéficiaires. (Dans le cadre du règlement général de protection des données personnelles (RGPD).

Les Publics visés
Ainsi les publics prioritaires sont les jeunes de -26 ans ayant un niveau inférieur ou égal au bac + 2 non obtenu, BRSA, DEBOE, Séniors de 55 ans et plus, personnes en situation de handicap avec des focales ambitieuses sur les publics BRSA et les SENIORS.
Organismes attendus sur l’appel à projets
L’appel à projets s’adresse à tout type d’acteurs dotés de la personnalité morale, de droit public ou de droit privé, exerçant une activité à but lucratif ou à but non-lucratif, notamment :
  Les OPCO
  Les branches professionnelles
  Le Carif-oref
  Les membres du réseau pour l’emploi
  Le CRIA
  Les groupements d’employeurs...

Objectifs
L’appel à projets vise à financer des actions territoriales dont l’objectif est d’augmenter le nombre des publics prioritaires ciblés par le PRIC 24-27 qui à l’issue des actions entreront en formations ou de stabiliser les entrées en poste.
Ce financement permet aussi de renforcer le maillage territorial entre acteurs, tout en favorisant une meilleure connaissance des secteurs et métiers en tension auprès des publics et prescripteurs.
Ainsi le présent appel à projets se donne pour objectif de soutenir des actions qualitatives visant notamment à :
  Faciliter l’entrée en parcours des publics prioritaires ;
  Sourcer des publics ou diagnostiquer des compétences sur des projets de recrutement ;
  Mieux prendre en compte le besoin des entreprises, décliner une offre de service à certains projet du territoire ;
  Mieux prendre en compte les besoins des acteurs et partenaires sur les territoires
  La finalité ultime est de sécuriser les parcours des bénéficiaires et faciliter le retour à l’emploi.

  • Durée
    L’appel à projets est ouvert du 14 mars 2025 au 30 mars 2027, pour des projets d’une durée maximale de 12 mois, à concurrence du budget annuel alloué à l’AAP PRIC et sous réserve de l’inscription des crédits nécessaires au budget de France Travail.

Validation des projets
En cohérence avec les objectifs de l’appel à projets, tels que défini à l’article 2, seuls seront éligibles les projets dont l’opportunité et l’intérêt auront été validés en amont du dépôt du dossier lors d’une réunion entre le porteur et le service public de l’emploi du territoire concerné (France Travail DR et DT et les services de l’Etat DREETS et DDETS des territoires concernés).

Modalité de dépôt après validation du projet
Les candidats seront invités à déposer leur dossier à l’adresse suivante, après validation de l’opportunité du projet, lors d’une réunion entre le porteur et France Travail et les services de l’Etat représentés par les DDETS et la DREETS.

Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les projets validés lors d’une présentation du projet auprès de l’Etat et France Travail pourront être déposés sur le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aappric2025-2027

Documents à télécharger :