Sécurité au travail : la prévention n’est pas une option
Publié le 2 décembre 2025 | Dernière mise à jour le 9 décembre 2025
🚨 107 morts au travail en PACA en 2024 : la prévention ne peut pas attendre !
La campagne nationale de prévention des Accidents du Travail Graves et Mortels (ATGM) portée par le ministère du Travail rappelle une réalité brutale : les accidents du travail continuent de tuer.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les chiffres présentés en Comité régional d’orientation des conditions de travail sont sans appel.
Ces chiffres sont issus des travaux menés dans le cadre du Plan de prévention des Accidents du Travail Graves et Mortels (PATGM), conduits conjointement avec @ CARSAT Sud-Est, les deux caisses de @ MSA Provence-Azur et @ MSA Alpes-Vaucluse et l’@ OPPBTP Paca-Corse.
➡️ 107 accidents du travail mortels en 2024.
Parmi eux, 36 décès font suite à un malaise et 15 sont survenus lors d’un trajet domicile-travail.
Ces causes, trop souvent sous-estimées, doivent être au cœur des actions de prévention.
Pour les autres accidents mortels, les premières causes restent connues :
les chutes de hauteur et l’utilisation des équipements de travail.
Un signal préoccupant en PACA : la fréquence des accidents du travail diminue, mais leur gravité augmente.
👷♂️👷♀️ Les jeunes de moins de 25 ans paient aussi un lourd tribut, tous statuts confondus (apprentis, stagiaires, intérimaires, primo-arrivants) :
2 accidents mortels et 17 accidents graves recensés en 2024.
👉 Ces chiffres rappellent une évidence : la prévention sauve des vies.
Les acteurs institutionnels engagés dans la politique de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en région PACA restent pleinement mobilisés, dans tous les secteurs d’activité, pour améliorer durablement les conditions de travail.
🎯 À partir de 2026, l’ensemble des préventeurs @ CARSAT Sud-Est, @ MSA Provence-Azur et @ MSA Alpes-Vaucluse, @ OPPBTP Paca-Corse, ainsi que les agents du@ Système d’Inspection du Travail, mèneront des actions de prévention ciblées au plus près des jeunes apprenants, directement dans les lycées professionnels et les CFA.
➡️ Prévenir les accidents du travail graves et mortels, c’est agir collectivement, en amont, et au plus près des réalités professionnelles.
Chaque jour en France, plus de 2 personnes meurent au travail et 100 sont blessées gravement.
En tant qu’employeur, la prévention des accidents du travail doit être au cœur de vos priorités, quel que soit votre secteur professionnel. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de vos salariés et assurer leur sécurité.
Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour d’actions d’évaluation et de prévention des risques professionnels, d’actions d’information et de formation à destination des salariés ainsi qu’autour de la mise en place d’une organisation du travail adaptée.
Les accidents du travail aujourd’hui
La nature et les causes des accidents du travail graves et mortels peuvent être multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
En 2024, pour les salariés du régime général, on dénombrait en 2024 près de 549 614 accidents du travail, dont plus 764 travailleurs salariés décédés dont 22 jeunes de moins de 25 ans.
Bien que le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Ces chiffres représentent des vies brisées, des familles endeuillées et des collectifs de travail traumatisés.
Les primo-entrants, une population particulièrement vulnérable
Les nouveaux salariés, quel que soit l’âge ou le type de contrat (intérimaires, CDD, CDI ou bien en apprentissage), constituent une population particulièrement exposée aux accidents du travail graves et mortels. Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois suivant l’embauche, et un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.
Cette vulnérabilité s’explique par plusieurs facteurs : manque d’expérience professionnelle, méconnaissance de l’environnement de travail, des équipements et des procédures de sécurité. En tant qu’employeur, il est donc indispensable d’accorder une attention particulière à l’accueil et à la formation des nouveaux arrivants. Cela inclut une formation générale à la sécurité, une présentation détaillée des risques spécifiques à leurs postes, un accompagnement renforcé lors des premières semaines, et une sensibilisation aux comportements à risque. Une intégration réussie en matière de sécurité est un investissement dans la protection durable de vos salariés.
Comment garantir la sécurité de vos salariés ?
Bien que toutes les entreprises soient différentes et appliquent des règles de sécurité différentes, des règles générales de sécurité sont à connaître pour tous les employeurs :
Toutes les bonnes pratiques sont à découvrir sur le site du ministère du Travail : securiteautravail.gouv.fr
Agrégeant les contenus et ressources existants, produits par l’ensemble des partenaires, notamment les préventeurs, ce site vous permet de trouver facilement toutes les bonnes pratiques de sécurité au travail dans votre secteur professionnel.
👉Découvrez aussi la campagne de sensibilisation du ministère du Travail et des Solidarités, notamment les spots audios, les affiches et les visuels pour les réseaux sociaux.
Documents à télécharger :
-
Dossier de presse : prévention des ATGM
(PDF / 186.9 kio)




