Un nouveau projet pour mieux intégrer les salariés seniors en entreprise
Publié le 13 février 2025
Dans un contexte où le vieillissement de la population active pose de nouveaux défis aux entreprises, il est essentiel d’adapter la gestion des parcours professionnels pour favoriser une transition fluide vers la retraite. C’est dans cette optique que l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a été missionnée pour mettre en œuvre un projet innovant dédié aux salariés seniors.

Ce programme vise à accompagner 7 TPE/PME de moins de 250 salariés en région PACA, issues des secteurs du BTP et de l’hôtellerie-restauration, afin de leur fournir des outils concrets pour :
- Anticiper les évolutions des métiers et la transmission des compétences, afin de préserver le savoir-faire au sein des entreprises.
- Intégrer les salariés seniors dans la politique RH, en favorisant un dialogue social structuré et efficace.
- Favoriser une meilleure gestion de la mixité générationnelle, en questionnant les pratiques existantes et en proposant des solutions adaptées.
- Répondre aux attentes des salariés en fin de carrière, en construisant des dispositifs d’accompagnement sur mesure.
- Grâce à un accompagnement individuel et collectif, ce projet permettra aux entreprises de repenser leur gestion des âges et d’assurer une transition harmonieuse pour leurs salariés en fin de parcours. Une démarche essentielle pour bâtir un modèle de travail plus inclusif et durable !
Pour obtenir un accompagnement c’est par ici → Accompagner les secondes parties de carrière
©aletia2011 - stock.adobe.com