Un premier rendez-vous pour la filière automobile régionale organisé par la Dreets
Publié le 25 novembre 2025
Le 25 novembre, le circuit Paul Ricard du Castellet a accueilli un séminaire réunissant les acteurs de la filière automobile et des nouvelles mobilités en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Organisé par la DREETS, cet événement s’inscrivait dans la continuité de la Semaine de l’industrie, avec pour ambition de mettre en lumière des entreprises régionales engagées dans l’innovation technologique, l’électrification, l’hydrogène, les systèmes embarqués ou encore les véhicules autonomes.
- Une matinée d’échanges au cœur de l’innovation
Sous le patronage de la préfecture du Var et de Jean-Baptiste Morinaud sous-préfet chargé de mission auprès du préfet du #Var, étaient présents : ORECA, BMW Group (centre d’essais d’Istres), EON Motors, Solution F, Qinomic, Record France, MEI Industry, le Méhari Club de Cassis, Thales DIS, Eccity Motorcycle, H24 Project, Silicon Mobility, Cetrac, la DGE, la Région Sud, l’UIMM, MOBILIANS, et les pôles de compétitivité AKTENTIS et CAPENERGIES.
Tous ont présenté leurs activités, partagé leurs besoins et identifié des futurs axes de coopération.
- Le lancement d’un nouveau temps fort en PACA
En réunissant pour la première fois l’ensemble de cet écosystème industriel et institutionnel, cette rencontre marque le début d’un nouveau rendez-vous dédié à la filière automobile et aux mobilités innovantes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une étape fondatrice, appelée à renforcer durablement les synergies régionales et à accompagner l’émergence des technologies de demain. Rendez-vous l’année prochaine !


