Devenir inspecteur du travail
Publié le 24 février 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
– Vous êtes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 au moins, notamment dans les filières juridiques ou scientifiques, fonctionnaire ou agent public, représentant syndical ou du personnel, salarié du secteur privé et le métier d’inspecteur du travail vous intéresse :
– Consultez toutes les informations sur le concours et la scolarité
– Les inscriptions pour les concours 2023 de l’inspection du travail sont fixées du 1er mars au 3 avril.
200 postes sont ouverts au concours cette année par le ministère du Travail. Par ailleurs, 100 postes seront également proposés dans le cadre de détachements inter-administratifs.
– Formation rémunérée. Dans une volonté de diversifier les profils, plusieurs voies de concours sont organisées :
- Concours externe : pour les titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3) au moins, notamment dans les filières juridiques ou scientifiques ;
- Concours interne : pour les fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre années d’ancienneté ;
3ème concours : pour les personnes justifiant de huit années de mandat syndical ou électif ou d’activité professionnelle ;
Voie contractuelle : pour les personnes ayant obtenu notamment la RQTH et titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3) au moins.
Il n’y a pas de limite d’âge pour s’y présenter.
– Les épreuves écrites du concours se dérouleront en juin 2023 et les épreuves orales auront lieu d’octobre à novembre 2023. Les lauréats bénéficient d’une formation de 18 mois, en alternance et rémunérée, à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), à l’ouest de Lyon, ou au sein d’un ou plusieurs des centres interrégionaux de formation qui lui sont rattachés.
En savoir plus :
Pour en savoir plus,
– consultez la page dédiée du site du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
– consultez la vidéo dédiée
– participez au webinaire de présentation du métier le 7 mars, à partir de 18 heures