Le Parcours Emploi Compétences, qu’est-ce que c’est ?
Publié le 19 mars 2019 | Dernière mise à jour le 16 juillet 2024
Sont concernés les employeurs du secteur non-marchand répondant à des critères de sélection précis :
• Le poste concerné doit permettre de développer la maîtrise de comportements professionnels et de compétences techniques transférables favorisant l’accès aux métiers qui recrutent.
• L’employeur doit démontrer une capacité à accompagner au quotidien la personne. Il devra notamment désigner un tuteur chargé de favoriser la bonne intégration du salarié dans l’établissement.
• L’employeur doit permettre l’accès à la formation et à l’acquisition de compétences : remise à niveau, pré-qualification, période de professionnalisation, VAE, acquisition de nouvelles compétences…
• La capacité de l’employeur à pérenniser le poste pourra également être examinée
Le Parcours Emploi Compétences est destiné aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les résidents des quartiers prioritaires Politique de la Ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Le parcours emploi compétences est prescrit dans le cadre de CUI-CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi), pour une durée de 9 à 12 mois et 20 à 26 heures hebdomadaires.
Des renouvellements seront possibles, allant de 6 mois minimum à 12 mois maximum après évaluation par le prescripteur de l’utilité pour le bénéficiaire de prolonger le contrat et sous réserve du respect des engagements de l’employeur.
L’orientation en PEC s’appuie sur un diagnostic global de la situation du demandeur d’emploi réalisé par le conseiller du Service Public de l’Emploi. Sur cette base, le salarié en PEC bénéficie d’un accompagnement en trois phases :
-Un entretien avec le référent prescripteur du Service Public de l’Emploi, l’employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d’aide. L’entretien doit permettre la formalisation des engagements ainsi que la définition des compétences que le poste doit permettre au bénéficiaire d’acquérir.
– Un suivi sur toute la durée du contrat
– Un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat. L’entretien de sortie doit permettre de maintenir le bénéficiaire dans une posture de recherche active d’emploi, de faire le point sur les compétences qu’il a acquises, d’évaluer le cas échéant l’opportunité d’un renouvellement de l’aide, de mobiliser des prestations ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire.
Les taux de prises en charge par l’État sont définis par l’arrêté préfectoral du 25 mars 2024.
Crédits photo : Phovoir
En savoir plus :
– Lire le rapport de Jean-Marc Borello à la Ministre du travail du 16 janvier 2018 :"Donnons-nous les moyens de l’inclusion"
– Consulter la fiche pratique : le CAE, quel coût pour l’employeur ?
Articles du même thème :
Documents à télécharger :
-
Document à télécharger (PDF / 2.7 Mio)
-
Arrêté préfectoral PEC du 25 mars 2024 (PDF / 802.6 kio)
-
Fiche pratique PEC CAE 27 mars 2019 (PDF / 231.9 kio)