Service Public de l’Insertion et de l’Emploi : appel à manifestation d’intérêt
Publié le 18 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 5 août 2022
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Le 9 septembre 2019 s’était ouvert un cycle de concertation associant tous les acteurs concernés - allocataires du RSA, collectivités et acteurs de l’insertion, partenaires sociaux, entreprises, opérateurs publics et privés - dans des formats d’ateliers pensés pour une discussion ouverte.
Parallèlement à la concertation, un appel à projets national invitait les acteurs de terrain (collectivités, opérateurs publics, associations) à faire connaître leurs projets en vue d’expérimenter la mise en œuvre d’un service public d’insertion à l’échelle des territoires pour les personnes éloignées du marché du travail et en particulier les allocataires du RSA.
Dans 14 territoires, ces expérimentations ont permis d’identifier localement l’organisation et les actions considérées comme nécessaires pour répondre aux ambitions du SPIE. Certaines confortent et concrétisent les recommandations issues de la concertation, d’autres les complètent ou proposent d’autres approches qui n’ont pas été exprimées.
La concertation a pris fin en juillet 2020. Un dernier comité de pilotage national s’est réuni en novembre 2020 pour valider le rapport de synthèse de la concertation.
Consulter le rapport de synthèse
Pour déployer le SPIE à travers le pays, deux appels à manifestation d’intérêt sont lancés : le premier le 16 décembre 2020 pour sélectionner 30 territoires en mars 2021,et le second courant 2021 pour sélectionner 35 territoires supplémentaires d’ici 2022.
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Un conseil départemental ou un autre acteur de l’insertion ou de l’emploi avec l’accord du conseil départemental. Les porteurs de projet doivent représenter un groupement d’acteurs de l’insertion comprenant obligatoirement le conseil départemental et Pôle Emploi et plus largement : collectivités territoriales, missions locales, Cap emploi, CAF, ARS, CCAS, CCIAS, associations, organismes de formation et d’accompagnement, entreprises, etc. Les quatorze territoires lauréats de l’appel à projets expérimentation du service public de l’insertion de 2020 ne peuvent pas candidater.
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Ce sont les actions proposées en commun par les acteurs de l’insertion du territoire pour mettre en œuvre les recommandations de la concertation et ainsi simplifier et renforcer l’efficacité des parcours d’insertion à chaque étape.
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Les projets peuvent être présentés jusqu’à fin février 2021. La sélection sera réalisée en mars 2021.
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Les projets devront être mis en œuvre en 2021 et 2022.
Consulter l’appel à manifestation d’intérêt
En savoir plus :
– Consulter le dossier de presse national
– Voir le flyer de présentation de l’appel à projets
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