Détachement de salariés dans le transport routier : entrée en vigueur de la "Lex specialis"

| Publié le 2 février 2022 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La directive 2020/1057 de l'Union Européenne dite « Lex specialis » a adapté les règles du détachement au secteur du transport routier et impose de nouvelles modalités déclaratives. Sa transposition dans le droit français entre en vigueur le 2 février 2022.

La directive de l’Union Européenne(UE) 2020/1057 dite « Lex specialis  » a adapté les règles du détachement au secteur du transport routier et impose de nouvelles modalités déclaratives. Sa transposition dans le droit français ( loi du 8 octobre 2021) entre en vigueur le 2 février 2022.

Dans ce cadre, 3 cadres juridiques coexistent désormais en droit national :
- Le détachement de droit commun prévu par le code du travail (articles L. 1261-1 et suivants) ;
- Les dispositions d’adaptation prévues par le code des transports pour les entreprises de transport n’entrant pas dans le champ de la lex specialis. (articles L. 1331-1 et suivants). C’est notamment le cas du détachement intra- groupe ou du recours à une entreprise de travail temporaire établie hors de France pour l’emploi d’un conducteur que l’entreprise utilisatrice soit établie en France ou non ;
- Les dispositions d’adaptation prévues par le code des transports pour les entreprises entrant dans le champ de la lex specialis (articles L. 1332-1 et suivants).

La loi du 08 octobre 2021 applique les principes de la lex specialis uniquement dans le secteur des transports routiers utilisant certains types de véhicule et dans le cadre d’une prestation de service internationale (hors détachement intra-groupe et détachement d’intérimaires) et exclut les opérations « bilatérales » c’est-à-dire des transports depuis ou vers le pays d’établissement du transporteur.
Elle harmonise au sein de l’union européenne les exigences administratives et les mesures de contrôle dans son champ d’application en prévoyant :
- Une déclaration préalable au détachement effectuée via un portail public connecté à « IMI » sur le périmètre de la lex spécialis ;
- Une liste des documents à conserver à bord du véhicule et des transmissions de documents a posteriori via le portail public connecté à « IMI ».

Crédits photo : Countrypixel/Stock.Adobe.com

En savoir plus :

- Le site de l’autorité européenne du travail : https://www.ela.europa.eu/en/road-transport
- Le site du ministère des transports avec le projet de décret :
https://www.ecologie.gouv.fr/formalites-declaratives-applicables-au-detachement-dans-transport-routier
- Le portail IMI-RTPD permettant le dépôt des nouvelles déclarations de détachement pour les détachements effectués dans le périmètre de la lex specialis (détachement à compter du 02/02/2022) : https://www.postingdeclaration.eu/landing et sa foire aux questions https://www.postingdeclaration.eu/help

▼ Nos services en département

 

 
Accédez au code du travail numérique
Accédez au code du travail numérique
 

Liens

Le site du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
Le site du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
 
Le site Santé et Sécurité au Travail en Paca
Le site Santé et Sécurité au Travail en Paca
 
Le site du PRST 3
Le site du PRST 3
 
Le site du SISTE Paca
Le site du SISTE Paca
 
Le site de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
Le site de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail