Accueil > Thème > Dialogue social
Dialogue social
Entreprises de 11 à 49 salariés : comment mettre en place le CSE ?
Vous êtes salarié ou chef d’entreprise d’une TPE-PME qui compte moins de 49 salariés ? Une plaquette de présentation du Comité Social et Economique (CSE) met à votre disposition des réponses simples et concrètes : la composition du CSE, ses attributions, ses moyens, et aussi un focus sur les (…)
Les observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social, des instances relais pour les TPE-PME
En réponse au besoin des partenaires sociaux siégeant au sein des observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social, la Direccte Paca leur a présenté en novembre dernier le socle légal de ce nouvel acteur de l’entreprise qu’est le Comité Social et Economique.
6ème Congrès Régional des Experts Comptables : la Direccte Paca à la rencontre des professionnels de la région
Poursuivant son accompagnement des acteurs internes et externes de l’entreprise autour des "ordonnances Travail " et du dialogue social, la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé au 6ème Congrès Régional des Experts Comptables qui a réuni à Marseille les 13 et 14 novembre derniers 500 (…)
Les 6 Observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation collective sont en place en PACA
Institués au niveau départemental par l’ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective, les Observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation collective ont pour vocation de favoriser et d’encourager le développement du (…)
Elections professionnelles des membres du Comité Social et Economique (CSE)
A quelle date organiser les élections des membres du CSE dans mon entreprise ? Comment calculer l’effectif salarié de mon entreprise ? Comment calculer le nombre de sièges à pourvoir ? Comment préparer ces élections ? Comment se déroule le scrutin ? Comment sont proclamés les résultats ? (…)
Renforcement du dialogue social : des questions-réponses pour tout comprendre
Le ministère du Travail publie une série de questions-réponses pour présenter et expliquer la mise en place des différentes mesures de la loi pour le renforcement du dialogue social. Dès ce mois-ci, deux supports sont mis à votre disposition : – un questions-réponses sur le Comité Social et (…)
Comment devenir organisme de formation agréé ?
Les nouvelles modalités de dépôt et de publicité des accords collectifs
La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels prévoit que les accords collectifs signés à compter du 1er septembre 2017 soient rendus publics. Désormais, ils sont consultables par tous d’un simple clic sur le (…)
Le fonctionnement du Comité Social et Economique
Composition et statut des membres du Comité Social et Economique (CSE) : ce qu’il faut savoir
Le Comité Social et Economique (CSE) fusionne les 3 instances d’information et de consultation antérieures (délégués du personnel, comité d’entreprise, et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en une instance unique où salariés et employeurs discuteront au même endroit de (…)
La nouvelle organisation de la représentation du personnel
L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, pleinement applicable depuis le 1er janvier 2018, opère fusion des institutions représentatives du personnel (Délégués du personnel, Comité d’entreprise et Comité d’Hygiène, Santé et Conditions de Travail), et crée le Comité Social et Economique (…)
- page précédente
- page suivante