La nouvelle organisation de la représentation du personnel
Publié le 12 février 2018 | Dernière mise à jour le 21 mars 2019
–
Le CSE doit être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés d’ici le 1er janvier 2020. Sa mise en place n’est obligatoire que si cet effectif est atteint pendant douze mois consécutifs (Code du travail, article L. 2311-2 nouveau).
Le déclenchement des élections pour constituer un CSE ou renouveler celui-ci relève de la responsabilité de l’employeur. Par suite, le défaut d’initiative de l’employeur constitue un délit d’entrave, dès lors que le seuil de onze salariés est atteint pendant douze mois consécutifs et ceci, même en l’absence de demande d’élection.
–
La date de la première mise en place du CSE varie selon la présence ou non de représentants du personnel (Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène Santé et Conditions de Travail) et la date de fin de leur mandat.
Pour les entreprises qui disposent déjà de représentants du personnel, une période transitoire est prévue
–
Le CSE est mis en place au niveau de l’entreprise.
Dans les entreprises comportant au moins deux établissements, le CSE comporte des comités d’établissement ainsi qu’un CSE central d’entreprise (C. trav., art. L.2313-1 nouveau).
Un accord d’entreprise pourra définir le nombre et le périmètre des établissements distincts ainsi que le nombre et les modalités des commissions santé, sécurité et conditions de travail.
En outre, il sera possible de mettre en place, par accord d’entreprise, des représentants de proximité (C. trav., art. L.2313-7 nouveau).
Le CSE peut également être mis en place au niveau d’une unité économique et sociale (UES) (C. trav. art. L. 2313-8 nouveau).
–
Une commission santé sécurité conditions de travail s’impose à partir d’un effectif de 300 salariés (sauf pour les sites nucléaires ou sensibles de type Seveso où une telle commission est obligatoire quel que soit l’effectif), que ce soit pour l’entreprise ou l’établissement, sachant qu’en deçà de cet effectif, la délégation du personnel reste saisie de ces questions même sans commission ad hoc.
Les membres de la commission seront désignés par délibération du CSE.
En savoir plus :
Consulter le site Service public
Consulter le site Legifrance