Égalité professionnelle : des formations gratuites et une hotline pour vous aider à calculer votre Index
Publié le 5 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 5 août 2022
‣ Un simulateur – calculateur en ligne qui permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur Index, après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions ;
‣ Une foire aux questions sur les données à prendre en compte, les modalités de calcul etc ;
‣ Un formulaire en ligne pour transmettre électroniquement les informations demandées à l’administration.
‣ Des stages d’une demi journée à distance, réservés en priorité aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives. Ils sont gratuits.
Inscrivez-vous en ligne sur le formulaire dédié
‣ Des formations (MOOC) sont également proposées sous la forme d’un module gratuit de formation en ligne, afin de vous permettre de vous former à votre rythme.
Inscriptions via le formulaire en ligne
‣ Des référents régionaux ont été nommés au sein des Direccte pour aider les entreprises à calculer leur Index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives.
‣ Une ligne téléphonique « Allo Index Ega Pro » disponible au 0 800 009 110 de 9h à 17h (service gratuit + prix d’un appel), pour vous apporter un premier niveau de réponse.
Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier chaque année, au 1er mars, leur Index de l’égalité professionnelle et prendre des mesures de correction s’il révèle des disparités salariales injustifiées entre les femmes et les hommes. Les quatre ou cinq indicateurs selon la taille de l’entreprise, à la base du calcul global de l’Index, permettent d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels agir.
Mesures de corrections obligatoires
‣ Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans.
‣ Les entreprises qui ne publieront pas leur Index ou ne mettront pas en œuvre des mesures de correction s’exposeront à une pénalité financière, jusqu’à 1% de la masse salariale.
‣ De même, les entreprises devront réduire les écarts salariaux dans un délai de 3 ans, faute de quoi elles s’exposeront à la même pénalité. Un délai pourra toutefois être accordé en cas de difficultés économiques.
‣ Les contrôles et interventions de l’inspection du travail seront poursuivis.