Trouvez tous les documents dont vous avez besoin
Publié le 21 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 1er août 2024
Règlementation européenne et nationale
L’application de ces textes est commune à tous : organismes intermédiaires, bénéficiaires, etc. L’ensemble des acteurs doivent ainsi se référer aux règles imposées par le service Europe de la DREETS PACA. Les pratiques régionales et nationales sont ainsi harmonisées.
Règlements
[21-27] Règlement (UE) 2021/1057 du Parlement européen et du Conseil du 24 juin 2021 instituant le Fonds social européen plus (FSE+) et abrogeant le règlement (UE) n° 1296/2013.
[21-27] Règlement (UE) 2021/1060 du Parlement européen et du Conseil du 24 juin 2021 - Dispositions communes
[21-27] Décret n°2022-580 du 20 avril 2022 relatif au comité national Etat-Région
Programmes
[21-27] Programme national FSE+
[21-27] Programme FTJ
Base documentaire en ligne : "Ma Ligne FSE - Porteurs de projets"
L’ensemble des guides, manuels et autres documents destiné aux porteurs de projets produits par la DGEFP sont accessible dans l’espace ATLASSIAN "Ma Ligne FSE - Porteurs de projet" au lien suivant : [cliquez ici].
Les documents utiles pour la bonne gestion d’une opération
Candidats ou porteurs de projet, vous trouverez ci-dessous des documents utiles pour le dépôt demande de subvention et pour le bon déroulement de votre action.
Documents pour le dépôt :
Manuel - Création d’une demande de subvention
Pour créer une demande de subvention, vous devez créer un compte Ma-demarche-fse-plus.
www.ma-demarche-fse-plus.fr
Vous trouverez de nombreuses informations aidant au dépôt de votre demande de subvention dans le Manuel du porteur de projet - Création d’une demande de subvention
Contrat d’engagement républicain
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a posé l’obligation pour les associations et les fondations de souscrire un contrat d’engagement républicain pour pouvoir recevoir des subventions, obtenir une reconnaissance d’utilité publique. Vous devrez transmettre votre contrat d’engagement républicain au moment de votre dépôt.
Le contrat d’engagement républicain comprend sept engagements, qui visent d’une part à faire respecter les principes de liberté, égalité et fraternité mais également de dignité humaine ainsi que les symboles de la République et d’autre part à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.
Disponible ici en téléchargement :
Contrat d’engagement républicain
Aides d’État
L’article 107 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne interdit en principe les aides publiques aux entreprises (appelées « aides d’Etat »), au motif qu’elles sont susceptibles de fausser la libre concurrence et donc le bon fonctionnement du marché intérieur. Cependant, de nombreuses exceptions à cette règle générale sont prévues par la réglementation européenne.
Pour vous conformer à la réglementation des aides d’Etat, veuillez vous référer à la Notice relative à la réglementation des aides d’Etat Programmation FSE 2021-2027
Lettre de mission FSE+
Voici un modèle de lettre de mission que vous pouvez réutiliser ou bien modifier à condition de conserver : le logo "cofinancé par l’Union européenne", la quote-part du temps de travail lié à l’opération du salarié, le descriptif synthétique des missions réalisées, la date, le lieu et la signature du responsable et de l’intéressé.
Documents utiles tout au long de la vie du projet
Tout au long de la vie de votre projet, des documents vous seront demandés pour démarrer votre projet ou récolter les données de celui-ci. La plupart de ces documents seront obligatoirement à fournir lors du bilan de votre dossier.
Manuel - saisie des participants
En tant que porteur de projets, vous jouez un rôle central dans la collecte d’une information de qualité et utile pour le pilotage du programme.
Le manuel est là pour vous guider dans la saisie de ces données.
cliquez ici
Respect des obligations de publicité
Vous devez faire connaître le soutien reçue de la part de l’Union européenne. Les obligations sont présentés de manière synthétique sur fse.gouv.fr[cliquez ici].
La Commission européenne met à disposition un outil en ligne [cliquez ici] pour la création des contenus visuels (affiches, plaques..) qui présente l’intérêt d’inclure les logos et les mentions conformes.
Le fichier ajout des participants (module import)
Si votre opération comporte un nombre modéré de participants, il est conseillé d’ajouter les données participants dans MDFSE+ au fil de l’eau. Si le nombre de participants est très important, vous pouvez importer les données participants à l’aide du fichier suivant.
(Plus d’informations concernant le fichier d’import des participants peuvent être retrouvées en cliquant ici.)
Les documents à fournir lors du bilan
Lors du bilan tous les documents ayant été récoltés pendant votre projet seront à fournir : feuilles d’émargements, livrables, etc. Des documents annexes peuvent également vous être demandés. Parmi eux :
Le manuel - Bilan
Voici le guide concernant la production des bilans de vos opérations.
cliquez ici
Autorisation de mise à disposition
Ce formulaire d’autorisation de mise à disposition doit être signé lorsqu’un salarié, valorisé au titre de l’opération cofinancée, est mis à disposition de la structure bénéficiaire de la subvention. Ce document est essentiel pour garantir la conformité administrative et le contrôle de la dépense lors du contrôle de service fait.
Attestation de bénévolat
Cette attestation de bénévolat doit être fournie dès l’instruction si possible ou au plus tard lors du bilan d’exécution. Ce document permet de formaliser et de justifier l’apport bénévole, assurant ainsi la conformité et la transparence des dépenses engagées dans le cadre de l’opération.
Pour rappel, les bénévoles, qui sont mobilisés par le porteur, doivent être assimilés à des dépenses en nature, qui peuvent être valorisées dans le poste des dépenses de personnel (la qualification en nature de ces dépenses se fait dans la demande de subvention).