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Renouvellement de la liste des conseillers du salarié au 1er mars 2024

Publié le 15 novembre 2023

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Les conseillers du salariés sont des personnes désignées par le Préfet du département pour assister et conseiller gratuitement les salariés , sur leur demande, au cours de l'entretien préalable au licenciement, en l'absence de représentant du personnel dans l'entreprise. Les conseillers du salarié sont investis d'un mandat d'une durée de trois ans.

Les conseillers du salariés ont pour mission :

  • d’aider et d’assister le salarié menacé de licenciement à organiser la défense de ses intérêts en vue de l’entretien préalable auquel il est convoqué.
  • lui apporter un soutien actif lors de cet entretien.
  • prévenir tout abus ou toute irrégularité de fond ou de forme concernant la mesure de licenciement envisagée.

En activité ou retraités, les conseillers du salariés sont retenus et inscrits sur la liste départementale en considération de leur expérience des relations professionnelles et de leur connaissance du droit du travail.

Si vous souhaitez présenter votre candidature pour être inscrit sur cette liste, merci de prendre contact avec nos services via la messagerie ddets-entreprises@vaucluse.gouv.fr. avant le 31 décembre 2023.