Le Pôle Travail de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités des Bouches-du-Rhône

Publié le 11 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 juillet 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) regroupent les missions assurées précédemment par les unités départementales (UD) des DIRECCTE et les directions départementales de la cohésion sociale (et de la Protection des Populations) – DDCS(PP).

Le pôle Travail de la DDETS comprend un service de renseignements en droit du travail, les unités de contrôle de l’Inspection du Travail et des services instruisant diverses mesures comme, notamment, les ruptures conventionnelles.

La réception du public est assurée uniquement sur rendez-vous durant les jours ouvrés de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 sur les sites de :

> Marseille : 55 boulevard Périer 13415 Marseille cedex 20
> Aix-en-Provence : Le pilon du Roy - Bât B - rue Pierre Berthier 13854 Aix-en-Provence cedex 03

Les modalités de renseignement en droit du travail sont détaillées dans la rubrique intitulée « renseignements du public sur la législation du travail » .

L’Inspection du Travail, composée de 6 unités de contrôle, est chargée du contrôle de l’effectivité du droit du travail (santé et sécurité, application du code du travail et des conventions collectives, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, lutte contre le travail illégal, préservation des droits des salariés...) au sein des entreprises implantées dans le département des Bouches-du-Rhône, et veillent à la bonne mise en œuvre du dialogue social et de la négociation collective.

Les différends survenus après la rupture du contrat de travail, relèvent du Conseil de Prud’hommes, juridiction compétente pour le règlement des litiges entre salariés et employeurs dans les entreprises privées.