Détachement de travailleurs étrangers en France
Publié le 29 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 13 mars 2024
Le détachement de salariés correspond à la situation où une entreprise établie hors de France envoie ses salariés en France en vue de fournir un service de manière temporaire.
Ces salariés détachés bénéficient alors des conditions de travail applicables en France dans le cadre défini ci-dessous. Les cotisations sociales restent en revanche le plus souvent celles du pays d’origine de l’employeur.
Tout employeur établi hors de France qui doit effectuer une prestation de service sur le territoire français doit transmettre avant le début de son intervention en France une déclaration préalable de détachement à l’inspection du travail du lieu de réalisation de la prestation.
Cette déclaration doit être faite en langue française, par lettre recommandée avec avis de réception, par télécopie, ou par transmission électronique.
Si vous intervenez en France, vous devez obligatoirement effectuer cette démarche sur le site SIPSI en cliquant ici
Cette procédure de télé-déclaration sur « Votre compte Pro – Service Public.fr » facilite la formalité d’accomplissement de la déclaration de détachement dans des conditions sécurisées :
Votre déclaration parviendra directement à l’autorité compétente sans que vous ayez à effectuer la recherche de ses coordonnées ;
Un numéro de dossier spécifique vous permettra de justifier à tout moment de l’effectivité de votre déclaration ;
Enfin, le site internet « votre compte pro/Service public.fr » garantit des conditions d’accès et d’identification sécurisées.
En savoir plus :