Les conseillers du salarié et défenseurs syndicaux
Publié le 27 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 29 novembre 2024
-Le conseiller du salarié
S’il n’y a pas de représentant du personnel dans l’entreprise, il peut se faire assister par un conseiller extérieur, appelé conseiller du salarié. Durant l’entretien préalable au licenciement, le conseiller du salarié peut intervenir, demander des explications à l’employeur, compléter celles du salarié et présenter des observations. Son rôle est strictement limité à la fonction d’assistance et de conseil. Il peut aussi intervenir lors de la négociation d’une rupture conventionnelle.
Pour accéder à la liste des conseillers du salarié des Alpes Maritimes (maj 6 juin 2024)
cliquez ici
– Si vous êtes salarié ou conseiller, vous pouvez accéder directement aux attestation en cliquant sur le bon formulaire ci-dessous :
attestation lors d’une assistance à ’un entretien préalable ou rupture conventionnelle.
– Si vous êtes conseiller du salarié, accédez ci-dessous à vos formulaires de demande ou d’attestation ci-dessous, à renvoyer par mail à cette adresse : cliquez ici :
Demande paiement frais de déplacement
Attestation de maintien de salaire par employeur
-Le défenseur syndical et son role :
Le défenseur syndical est un salarié autorisé à assister ou représenter un autre salarié engagé dans une procédure contentieuse (conseil de prud’hommes, cours d’appel). Le défenseur est soumis à diverses obligations et bénéficie de droits et garanties.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Liste des défenseurs syndicaux et site internet dédié en PACA : cliquez ici
.
En savoir plus :
Si vous êtes conseiller du salarié dans les Alpes Maritimes, vous pouvez joindre nos services concernant la gestion de vos frais :
04 93 72 76 02 ou par mail cliquez ici
Un mémento complet sur les conseillers du salarié, rôle, attributions, est à votre disposition en téléchargement :MEMENTO CONSEILLER DU SALARIE